5 idées de placement intelligent pour son argent !

5 idees placement intelligent argent

Investir c’est placer son argent sur les marchés afin de réaliser des profits sur le long terme. À la différence de l’épargne servant de roue de secours en cas d’imprévus, le placement est un moyen de faire fructifier son argent et de constituer un patrimoine. C’est pourquoi il faut bien choisir ses supports d’investissements.

L’immobilier

L’immobilier est un placement rémunérateur bien que le contexte ait changé au fil des années. Le secteur est fragilisé par l’accumulation d’évènements défavorables et l’entrée en vigueur d’une loi sur l’interdiction de la location des biens immobiliers considérés comme des passoires thermiques. Le rendement moyen de l’immobilier va de 3 à 7 % sur un horizon de placement relativement long. En revanche, il est possible de défiscaliser grâce aux différents dispositifs mis en place par l’État. Pour réussir son investissement dans l’immobilier, il est conseillé d’opter pour des biens dotés d’une excellente performance énergétique. Il faut aussi noter que de nombreuses personnes privilégient les logements avec extérieurs au détriment des habitations en centre-ville.

L’assurance-vie

L’assurance-vie figure parmi les meilleurs placements pour gérer son argent pour sa rentabilité. En termes de rendement, la moyenne se situe entre 2 et 15 %. Un bon contrat d’assurance-vie donne accès à un large choix de supports, des moins aux plus risqués. Cette variété de supports permet de se construire un portefeuille personnalisé adapté à ses objectifs. Il est cependant conseillé de ne pas tout miser sur le fonds euro, car il n’est plus aussi rémunérateur qu’auparavant. Si le capital investi est garanti, l’investisseur ne risque pas de voir son argent fluctuer à la hausse de manière significative. Investissez une partie du capital en fonds euro, mais ne faites pas l’impasse sur d’autres alternatives plus rentables.

Le Private Equity

Le Private Equity s’adresse aux épargnants souhaitant investir dans l’économie réelle. Il s’agit d’un investissement privé dans des projets non cotés profitant d’un rendement moyen de 6 à 10 %. Le Private Equity est peu contraignant en termes de gestion, mais ne garantit pas le capital investi. L’épargnant peut choisir un placement traditionnel dans une ou plusieurs start-ups directement ou par l’intermédiaire d’un fonds diversifié ou placer son argent dans les sociétés intervenant dans le secteur immobilier. Il existe ce qu’on appelle le Private Equity solidaire, mais l’objectif principal n’est plus réellement la recherche de rendement. Il consiste à placer son argent dans des projets défendant des causes comme l’écologie ou l’aide sociale.

La pierre papier

La pierre papier désigne l’investissement dans des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Ce type de société a pour activité l’acquisition, la détention et la gestion d’un parc immobilier locatif. Grâce à la pierre papier, l’investisseur accède à des marchés immobiliers difficilement abordables aux particuliers avec un investissement direct. Le coût d’acquisition est trop élevé pour être financé par une épargne ou même un prêt. Avec un rendement moyen de 4 à 5 %, la pierre papier offre l’avantage de se dégager des contraintes de gestion relatives aux investissements locatifs classiques. Au lieu des SCPI investies sur l’immobilier traditionnel, préférez les petites capitalisations tournées vers les secteurs d’avenir comme le loisir, l’éducation ou la santé.

Le Plan d’épargne retraite

Le Plan d’épargne retraite (PER) reste un placement financier incontournable, sans doute parce qu’il répond à une problématique sensible : la retraite. Pour mieux préparer sa retraite et maintenir un niveau de vie convenable après la cessation de son activité professionnelle, le PER propose un rendement moyen de 2 à 15 %. Son atout réside dans son cadre fiscal particulièrement avantageux. Les primes versées sont déductibles des impôts. L’épargne est indisponible jusqu’au départ à la retraite. De cette manière, l’investisseur ne sera pas tenté d’y toucher.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières