Quel est le caractère du Bouvier Bernois ?

caractere bouvier bernois

Le Bouvier Bernois, un chien aux airs de gros nounours, est un excellent chien de compagnie, car il est calme, intelligent et très affectueux. Comme il est également nonchalant et doux, enfants et personnes âgées se plairont et se sentiront en sécurité en sa compagnie. Le point sur ce chien attachant dont l’espérance de vie est de 7 à 10 ans.

Caractéristiques physiques du Bouvier Bernois

Cette très ancienne race est apparue près de la ville de Berne en Suisse. Elle figure dans la catégorie des grands chiens de garde issus du Dogue tibétain. Le Bouvier Bernois a été utilisé par les Romains comme gardien de troupeaux, chien de trait et chien de combat. Reconnue officiellement en 1913, cette race a attendu 1970 pour voir sa popularité en France. De moyenne à grande taille, ce chien à l’allure de grosse peluche est puissant et musclé. Il a un corps trapu, mais bien équilibré. Au garrot, il mesure entre 58 et 70 cm pour un poids compris entre 40 et 60 kg. Ses membres sont robustes et musclés. Il a la tête massive, les yeux vifs, les oreilles en forme de « V » retombant sur les côtés ainsi qu’une longue queue noire, tombante et touffue. Il a un poil mi-long, épais, brillant et généralement lisse ou légèrement bouclé qui le protège du froid et de la neige. Il a la robe tricolore noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, la tête et les pieds.

Caractère du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien très gentil, fidèle, loyal, patient et curieux. Doux, affectueux, calme et obéissant, il est un compagnon idéal, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. Ces dernières peuvent d’ailleurs le promener tranquillement. Il est même qualifié de trop collant, car il recherche toujours de l’affection et de la présence. Comme il est gentil et intelligent, il est classé comme chien d’utilité. Il assure souvent la fonction de chien guide d’aveugle ou de chien d’aide aux secours en montagne. Il n’est pas du tout agressif, aboie peu et même s’il est plutôt curieux, il est un brin peureux et n’a pas du tout l’instinct de prédateur. Même si cette race est robuste et rustique, elle est loin d’être indépendante. En effet, elle ne supporte pas la solitude prolongée. Le Bouvier Bernois aime ses propriétaires et est sociable avec ses congénères et avec toutes les autres espèces s’il les a côtoyés étant chiot. Cependant, les mâles peuvent se battre entre eux s’ils flairent qu’ils sont menacés sur leur propre territoire. Le Bouvier Bernois est intelligent et a une grande confiance en lui, ce qui le conduit des fois à refuser d’exécuter certains ordres.

L’éducation du Bouvier Bernois

Vu son caractère, le dressage de ce chien ne doit pas poser trop de problèmes. Toutefois, il est toujours mieux de s’y mettre le plus tôt possible. Pour l’éducation d’un chiot Bouvier Bernois, adoptez les principes de l’éducation positive, ferme et douce à la fois, et suivez son rythme d’apprentissage. Le plus tôt possible, apprenez-lui à marcher en laisse sans tirer. Bien qu’il ait une belle capacité d’écoute et de concentration, tenez compte de sa maturité tardive et montrez-vous patient en l’éduquant. Ne vous lassez pas de répéter plusieurs fois les exercices pour qu’il les assimile bien. Comme ce chien est très gourmand, utiliser des friandises lors de son dressage pourrait être bénéfique, car elles constituent une source de motivation pour lui. Pour permettre à un Bouvier Bernois de bien cohabiter avec ses congénères ou avec les autres espèces, il convient de mettre en place un travail de socialisation dès son plus jeune âge. Il est également important de l’habituer de temps en temps à la solitude et ainsi, se détacher de son maître de temps à autre.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières