C’est quoi un ingénieur en génie climatique ?

echangeur thermique industrie

Thermomètre en-dessous de zéro, épisodes caniculaires : difficile notamment à cause du réchauffement climatique de pouvoir obtenir la température idéale dans des entreprises ou même chez des particuliers. Surtout quand on le couple avec l’impératif de pouvoir réaliser des économies. Impossible pourtant n’est pas un mot que connait l’ingénieur en génie climatique.

Ingénieur en génie climatique : de quoi parle-t-on ?

L’ingénieur en génie climatique est un professionnel oeuvrant notamment dans le secteur du bâtiment.

Il se spécialise dans le confort thermique en concevant, réparant ou en assurant la maintenance d’appareils de climatisation, de ventilation ou de chauffage, y compris dans le secteur industriel où les échangeurs thermiques sont également utilisés pour pasteuriser le lait, par exemple.

Maitriser les consommations énergétiques, préserver l’environnement tout en garantissant aux personnes de payer moins cher, tout en bénéficiant d’un excellent confort, c’est là l’enjeu de ce métier d’avenir.
Pluridisciplinaire, ce professionnel a d’importantes responsabilités car il se veut le garant d’une réglementation toujours en changement, pour s’adapter au climat, notamment, mais aussi pour s’assurer que les usagers bénéficient des meilleurs services.

Cependant, malgré toute son expertise, il ne peut pas empêcher certaines pièces de s’user. C’est notamment de son ressort de démonter et de remonter par exemple un échangeur thermique quand vient le moment de changer les plaques ou les joints qui s’usent à force d’être soumis à des écarts de température de manière régulière.

Quand a-t-on besoin d’un professionnel en génie climatique ?

Un particulier aura par exemple besoin des conseils d’un professionnel en génie climatique, pour trouver la pompe à chaleur adaptée à son logement. La puissance de l’appareil est déterminée par le volume à chauffer mais aussi le niveau d’isolation de l’habitation. On ne fabrique pas la même pompe à chaleur et son installation varie également si l’on prend une PAC solaire par exemple ou à géothermie.

Pour supporter les jours très chauds, il se veut un interlocuteur de choix pour prendre le bon climatiseur fixe. On peut l’appeler également pour une chaudière à gaz.

Dans le domaine industriel, comme dit, c’est le garant du bon fonctionnement d’énormes machines qui utilisent la montée en température pour obtenir un résultat précis ; et notamment tuer les virus et les bactéries présents dans un produit brut qu’il s’agit par cette action de commencer à transformer pour la consommation humaine.

Un échangeur thermique qui ne serait plus étanche ; car ses joints sont abimés fonctionnerait moins bien et à terme finirait par ne plus monter en température comme il le devrait. On imagine alors les pertes économiques liés à ce problème de machine, sans compter les potentiels problèmes sanitaires.

Si les chefs d’entreprise et les industriels ont leur rôle à jouer en entretenant régulièrement leur machine, il est du ressort du professionnel en génie climatique de profiter du nettoyage pour changer les pièces qui doivent l’être, de s’assurer du bon remontage et de la remise en route de la machine pour qu’elle fonctionne correctement et ce, le plus rapidement possible. Il s’agit donc d’un métier d’avenir qui demande pourtant, après la formation initiale, de pratiquer une veille régulière afin de se tenir au courant de l’évolution de la réglementation.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières