A se poser la question de savoir s’il est normal qu’une cigarette électronique crépite, on pourrait soupçonner un problème. Après tout, un appareil électronique ne doit pas nécessairement faire un tel bruit. Mais la réalité est un peu plus nuancée et une cigarette électronique qui crépite, ce n’est pas forcément le signe d’un problème. On vous explique tout.
Une cigarette électronique qui crépite, pas de problèmes
SI vous avez l’habitude d’utiliser une vapoteuse, vous le savez sûrement, une cigarette électronique peut tout à fait crépiter. Cela est simplement dû à la montée en température du e-liquide afin d’être vaporisé. Le crépitement, en lui-même, n’est pas un souci ni une preuve de dysfonctionnement. Ce ne sont pas tous les modèles qui laissent passer ce bruit, tout dépend de la confection, des matériaux utilisés. Mais dans l’absolu si vous entendez juste un crépitement, pas d’inquiétude.
Une cigarette électronique qui crépite, mais pas seulement
Si d’autres problèmes viennent s’ajouter à celui de votre cigarette électronique qui crépite, c’est qu’il faut se préoccuper de l’état de votre vapoteuse. Plusieurs symptômes peuvent apparaître comme un bruit de type “glou-glou” (comme une remontée d’air dans le liquide), ou bien encore le liquide qui coule jusqu’au drip tip, la partie buccale de la vapoteuse. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait :
- Vous n’avez pas versé correctement le eliquide, qui remonte donc dans le drip-tip
- Entretenez-vous régulièrement votre cigarette électronique ? Un encrassement de certaines pièces peut expliquer la situation.
- Vous avez fait votre liquide vous-même ? Peut-être est-il trop fluide, et donc il ne peut être vaporisé correctement.
- Sur les cigarettes électroniques type Box, où la batterie est détachable de l’ensemble, peut-être n’est-ce pas la bonne puissance qui est branchée. Ou peut-être est-ce tout simplement la batterie qui est presque vide.
- Les crépitements arrivent aussi chez les nouveaux fumeurs qui n’ont pas encore tout à fait le bon geste et force sur la cigarette électronique, qui n’a donc pas le temps de vaporiser le e-liquide.
Solutions aux crépitements de la cigarette électronique
Les possibles raisons des crépitements et grésillements de la cigarette électronique comportent en eux-même la solution. Si vous débutez dans la cigarette électronique, prenez le temps d’apprendre le bon geste entre le temps d’alimentation de la résistance et votre temps de tirage sur la vapoteuse. Si vous ne démontez pas souvent votre e-cig, peut-être est-ce l’occasion de le faire, et de la recharger en même temps.
Si vous avez opté pour une démarche DIY, peut-être que votre batterie ou le liquide que vous avez mélangé vous-même ne correspondent pas exactement à vos besoins. Malgré tout cela, gardez tout de même à l’esprit qu’une cigarette électronique peut effectivement être défectueuse, ce qui entraîne ces crépitements que vous n’arrivez pas à résoudre. Le SAV de votre point de vente sera alors la solution.