Quand on souhaite diviser deux espaces et que l’on ne souhaite pas mettre de cloison, la pose d’une verrière intérieure peut s’imposer. Comment choisir le meilleur produit ? Voici les éléments à connaitre.
Verrière intérieure : faire le meilleur choix
Une verrière est un élément qui peut être utilisée à différentes fins. En premier lieu, bien entendu, on pense à l’ouverture et à la luminosité qu’elle procure, tout en isolant une pièce ou en souhaitant la démarquer des autres, visuellement et physiquement.
C’est une construction qui permet de structurer une grande pièce afin de créer différents espaces. Les personnes qui travaillent à la maison par exemple, trouvent grâce à elle une manière de se créer un endroit studieux, dans un coin du salon, sans devoir faire de gros travaux, tout en pouvant s’isoler du bruit et en créant une démarcation physique (et psychologique sans doute) entre les heures de travail et celles où elles redeviennent des époux et des épouses, des pères et des mères pour passer du temps en famille.
Elle peut être entièrement ou partiellement vitrée en fonction bien entendu de ce que l’on entend créer.
Il est important de le savoir afin de passer commande auprès d’une entreprise de menuiserie qui élaborera un produit sur-mesure répondant à tous les besoins et toutes les envies. Voici les éléments à donner pour obtenir le produit qui réponde à tout cela.
Pourquoi mettre une verrière à l’intérieur de son habitation ?
Il est évident qu’il est préférable d’opter pour un type de vitrage particulier, si la verrière a pour objet de masquer l’espace salle de bain et douche. L’apposition d’un vitrage granité par exemple, permet de gagner en intimité, tout en laissant passer la lumière ce qui fait de la verrière intérieure une solution très intéressante dans de petits espaces qu’il s’agit de ré agencer.
La forme de la verrière mais aussi celle des vitres, tout comme leur taille sont corrélées à l’espace que l’on possède. La prise de cote pouvant être difficile, mieux vaut laisser faire un professionnel.
Il est tout à fait possible d’enlever une cloison pour la remplacer par une verrière intérieure. Attention s’il s’agit d’un mur plein. Si l’opération relève de la faisabilité, ce n’est qu’en le remplaçant par une poutre IPN qui va renforcer la structure, tout en permettant l’installation de cette surface vitrée qui va changer radicalement l’apparence de la pièce.
Attention au matériau : certaines verrières sont en bois, mais ce matériau ne se prête pas à tous les usages et on ne peut pas imaginer la verrière comme une paroi de douche. Par contre, le bois sera extrêmement chaleureux dans toutes les autres pièces. C’est un produit qui peut changer d’apparence facilement puisqu’on peut le peindre.
On peut aussi imaginer une verrière en aluminium ; un matériau qui résiste très bien à la corrosion et qui peut figurer aussi bien dans un intérieur classique que dans un intérieur plus moderne et contemporain, du fait de son élégance. L’aluminium a ceci de particulier qu’il peut être commandé dans une variété presque infinie de couleurs.
On peut choisir entre une verrière simple, d’angle, à traverse ou encore à soubassement selon les professionnels et bien entendu les projets.
La verrière d’intérieur n’est pas à confondre avec la verrière d’extérieur, qui doit résister aux intempéries. Il faut faire la distinction entre les deux produits et en cas de doute, en fonction de son projet, il convient de poser des questions à une entreprise de menuiserie.
Le plus souvent, elles sont en capacité de mettre en œuvre les deux produits et pourront prodiguer une foule de conseils avisés pour obtenir au final le résultat le plus satisfaisant.