Le coût moyen des obsèques se chiffre actuellement à plusieurs milliers d’euros. Pour éviter des difficultés financières à votre famille et proches, vous pouvez prendre en charge le financement et l’organisation de vos funérailles de votre vivant en souscrivant à une assurance obsèques. Parcourez les lignes ci-après pour vous aider à en choisir la meilleure.
À propos de l’assurance obsèques
En souscrivant à une assurance obsèques, vous avez le choix entre deux formules : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestation. En optant pour la première, vous constituez un capital et désignez une personne à qui celui-ci sera versé le moment venu. En choisissant l’assurance obsèques en prestation, vous désignez un service de pompes funèbres de votre choix, vous organisez totalement le déroulement de vos obsèques en mentionnant tout dans le contrat. L’entreprise de pompes funèbres choisie vous aura remis un devis détaillé, vous devez payer des cotisations auprès d’une compagnie d’assurance qui se chargera de la mise en œuvre du contrat le moment venu. La plupart des souscriptions à cette solution se font entre 50 et 55 ans. En effet, plus vous attendez, plus le montant de votre cotisation sera élevé. Pour faciliter les démarches administratives au moment du décès, il est recommandé de faire part de la souscription à une assurance obsèques et des modalités de celle-ci à ses proches.
Pour trouver la meilleure assurance obsèques
Pour trouver une offre d’assurance obsèques la plus avantageuse, n’hésitez pas à mettre en concurrence les assureurs en utilisant un comparateur d’assurances obsèques. Cet outil est mis à disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. En dehors du montant de la cotisation pour cette solution de financement, vous devez considérer divers paramètres. Le contrat d’assurance obsèques en capital est pour vous si vous êtes plutôt soucieux côté financement. Vous pouvez préciser les grandes lignes de vos dernières volontés comme le type de cérémonie et le mode de traitement du corps par exemple. Si vous souhaitez par contre tout organiser tout en évitant des problèmes financiers à votre famille, optez pour l’assurance obsèques en prestations. Pour la cotisation, si vous en avez le moyen, il est plus favorable de choisir la cotisation unique ou limitée dans le temps au lieu d’une cotisation viagère. Par ailleurs, étudiez minutieusement les garanties spécifiques mentionnées dans le contrat. Privilégiez les contrats proposant d’autres garanties supplémentaires pouvant vous aider : l’assistance psychologique, l’assistance aux démarches, le voyage des proches jusqu’au lieu des funérailles et le gardiennage du domicile durant les obsèques.
Les points de vigilance
Comme il est important de maîtriser le coût, il convient de bien étudier les garanties offertes avant de souscrire à une offre. En effet, certaines garanties, comme le rapatriement du corps, peuvent déjà être proposées par d’autres polices d’assurance que vous avez déjà souscrites et il est inutile de les demander de nouveau. Concernant la chambre funéraire et le service d’accueil, ce sont des prestations proposées gratuitement dans les hôpitaux et les centres de soins. Une vérification systématique des clauses s’impose. Examinez si le contrat prévoit une augmentation de cotisation en fonction de votre âge ou de votre état de santé, un délai de carence durant lequel la couverture ne peut pas être mise en œuvre et s’il y a obligation d’utiliser l’argent pour l’organisation de la cérémonie des obsèques. À noter qu’il se peut que le rendement du contrat ne corresponde pas à l’inflation des prix enregistrée dans le secteur au moment du décès. Si l’acteur funéraire a consenti que les ayants droit n’auront plus rien à payer alors que le capital constitué n’est pas suffisant, il devra effectuer les prestations mentionnées dans le contrat à ses frais au risque d’encourir des poursuites judiciaires. Il est ainsi préconisé de privilégier le contrat d’obsèques personnalisé, plus sécurisé, au contrat d’obsèques standardisé.