Comment choisir la meilleure borne de recharge pour voiture électrique ?

comment choisir meilleure borne recharge voiture electrique

Les véhicules électriques ont comme avantage de pouvoir se recharger à différents endroits et à n’importe quel moment. Que ce soit à domicile, au bureau, en voirie, au restaurant ou au centre commercial, les bornes de recharge se multiplient en France et donnent plus de latitudes aux électromobilistes. Toutefois, en dépit de ces diverses solutions, rien ne vaut la recharge à domicile qui s’avère plus pratique et économique. Pour pouvoir tirer profit de ces Wallbox domestiques, il faudra les choisir avec la plus grande minutie.

Faire le point sur les différentes solutions de recharge

Il existe plusieurs typologies de bornes grand public existantes sur le marché. L’idéal est d’abord de faire le point sur les différents dispositifs pour savoir lequel cadre réellement aux besoins de l’utilisateur. Dans un premier temps, il est possible de recourir à une prise domestique traditionnelle. La majorité des constructeurs fournissent de série le câble adapté. Dans la pratique, il est conseillé d’opter pour cette solution qu’en cas d’urgence, car il se peut que l’installation électrique ne supporte pas une recharge plusieurs heures d’affilée. Effectivement, il faut jusqu’à 10 heures pour récupérer l’énergie du véhicule avec une prise domestique. À titre d’alternative, les industriels ont créé la prise renforcée green’up. Elle est plus puissante que la prise traditionnelle en délivrant jusqu’à 3,2 kW et 14 A, mais reste aussi une solution de recharge lente. On la préconise principalement pour les voitures hybrides rechargeables qui sont équipées d’une petite batterie et qui n’ont pas besoin d’une puissance de charge élevée. En moyenne, la prise renforcée fait gagner 15 km d’autonomie par heure de charge contre 10 km seulement pour la prise classique. Enfin, ceux qui cherchent un dispositif de recharge alliant performance, rapidité et sécurité privilégieront la Wallbox. Avec ce boîtier mural, l’utilisateur n’a besoin que d’une petite poignée d’heures pour que son auto fasse le plein d’énergie.

Quelle est la puissance désirée ?

La puissance guide le choix de la borne de recharge. Les modèles proposent différentes capacités à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. La sélection dépend de l’utilisation du véhicule, de son autonomie et du temps disposer par l’utilisateur pour la recharge. Plus la borne est puissante, plus le plein se fait rapidement. Avec un modèle de 7,4 kW, le véhicule récupère 50 km d’autonomie par heure et avec une version à 11 kW, il gagne 75 km/h. Quant à la borne de 22 kW, elle promet 150 km/h. À noter qu’il est très important de prendre en compte la capacité tolérée par le chargeur embarqué de la voiture au moment de faire son choix. Un véhicule qui ne supporte que 11 kW ne peut pas se charger à 22 kW, car la puissance est automatiquement « bridée ».

Les fonctionnalités intelligentes proposées par la Wallbox

Toutes les bornes vendues sur le marché ne sont pas logées à la même enseigne en matière de technologies. Par exemple, il existe des modèles dépourvus de solutions de connectivité tandis que d’autres fonctionnent en Wi-fi, Bluetooth ou Modem. Les modèles les plus intelligents sont combinés avec des applications mobiles qui permettent de piloter le système à distance. L’utilisateur a la possibilité de programmer les heures de recharge, d’allumer ou d’éteindre sa borne à distance ou d’obtenir un suivi de consommation.

Une borne de recharge sécurisée

La meilleure Wallbox ne s’installe pas forcément dans un garage fermé. Il se peut qu’elle soit posée dans un parking extérieur et devienne accessible à tout le monde. Pour que son usage ne soit exclusif qu’à son propriétaire, il faut favoriser les modèles avec contrôle d’accès qui ne peuvent être débloqués qu’avec un badge RFID, un QR code ou une application. Les bornes en extérieur doivent également arborer des indices de protection IK et IP élevés afin qu’elles soient résistantes aux chocs, à l’humidité ainsi qu’à la poussière.

Le prix de la borne de recharge

Le prix entre aussi en ligne de compte dans le choix d’une borne de recharge. Les coûts dépendent d’une foule de paramètres : emplacement, marque du matériel, puissance, fonctions intelligentes, installateur IRVE contacté, etc. En moyenne, les Wallbox domestiques coûtent entre 1200 et 2000 euros TTC. Avec un devis borne de recharge, il sera plus facile de connaître avec précision le tarif du modèle convoité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières