Avoir une pièce avec des surfaces vitrées partout pour avoir un point de vue sur un jardin ou une belle terrasse, c’est le concept même de la véranda.
Cependant, il convient pour cela de confirmer la faisabilité d’un tel projet et la présence d’un mur plein peut faire s’interroger : est-ce qu’il est obligatoire de renoncer à son projet ou changer d’orientation sa future véranda ?
Construire une véranda avec un mur plein : est-ce possible ?
Une bonne exposition peut pousser un propriétaire à faire installer une véranda à un endroit précis de sa maison. Cela peut être parce que cette nouvelle pièce de vie se trouvera au sud ou à l’ouest, parce qu’il a son jardin, sa terrasse ou sa cour qui se localisent à cet endroit ou parce qu’il sait que l’acheminement des matériaux sera plus facile; ce qui ne serait pas le cas ailleurs ; du fait de la configuration des lieux.
La présence d’un mur plein ou mur porteur peut sembler un obstacle insurmontable pour la concrétisation d’un tel projet. En effet, il n’est pas possible de retirer un tel mur sans mettre en péril la structure même de la maison. Le mur porteur ; contrairement à une simple cloison ; est un élément structurel et à ce titre, il convient de le préserver.
Deux solutions s’offrent au propriétaire dans cette situation, ce que confirmera le professionnel quand il se rendra sur place pour estimer la faisabilité, prendre les cotes et prendre acte des aspirations de son futur client, dans le but de rédiger au plus vite son devis.
Il peut faire le choix de creuser un espace pour insérer une porte ; ce qui demandera donc des travaux de maçonnerie. L’installation d’un linteau au-dessus de cette porte garantira l’intégrité de son mur, tout en offrant une ouverture pour accéder à la véranda.
Le fait de souhaiter une pièce ouverte suppose alors la pose d’une poutre IPN qui se charge de remplacer le mur plein afin de concrétiser le projet d’installation d’une véranda.
C’est quoi une bonne véranda ?
La réponse pourrait être unanime, quel que soit le client : une bonne véranda en aluminium est forcément celle qui répond aux besoins.
On peut souhaiter créer un tel espace pour obtenir un espace de vie supplémentaire. Cependant, on n’effectue pas les mêmes travaux si la véranda sert pour abriter un salon que s’il elle fait office de nouvelle cuisine. Dans ce dernier cas, il faut effectuer des travaux de plomberie notamment, dans le but de créer des évacuations d’eau en plus de l’installation électrique qui sera nécessaire pour avoir de la lumière et faire fonctionner les différents éléments d’électroménager.
Une bonne véranda répond aussi aux souhaits du client en termes de design. On peut obtenir une véranda très classique ou au contraire, demander un produit de style victorien. Le but d’une telle demande étant que la véranda cadre avec le style de la bâtisse sans dénoter avec elle : la véranda ; comme cela serait aussi le cas pour une extension ; doit sembler avoir toujours été là.
Elle doit apporter le meilleur confort thermique et il faudra donc choisir le bon type de vitrage en fonction de son orientation et exposition. Attention, au sud pendant l’été, car le vitrage va apporter des degrés en plus qui, s’ils étaient bienvenus en hiver, le seront moins quand il fera très chaud. Il existe à cet effet des vitrages anti-UV.
Enfin, il faut s’épargner un maximum d’entretien sur sa future véranda. C’est là où le choix du matériau a son importance et que l’aluminium remporte tous les suffrages.