Comment installer une porte de garage enroulable ?

comment installer porte garage enroulable

Une porte de garage solide et esthétique mais qui sait se faire discrète ? Difficile de croire que cela peut exister. Pourtant, c’est ce que l’on peut attendre (entre autres) d’une porte enroulable. Comment l’installer ? Voici quelques conseils à suivre.

Porte de garage enroulable : est-il facile de la poser ?

Beaucoup de personnes connaissent les termes de porte de garage enroulable. Mais il faut savoir que selon les entreprises, elle peut prendre d’autres noms ; comme la porte de garage à enroulement ou encore la porte roulante. Cela porte bien sur le même produit et il ne faut donc pas s’étonner de cette distinction de vocabulaire.

Comme cela le laisse supposer, cette porte de garage comprend des lamelles qui vont venir s’enrouler pour se ranger dans un coffre se situant sur le dessus de la porte. Dans le coffre, on peut aussi installer le système de motorisation pour éviter d’avoir à descendre et remonter en voiture à chaque fois que l’on sort de chez soi ou qu’on y revient.

La pose peut être relativement simple pour une personne ayant des connaissances en bricolage et un minimum d’outils car il faut fixer les coulisses dans lesquelles vont se glisser lesdites lames et bien entendu effectuer le branchement électrique en cas de motorisation.
Il est évident que pour en être à ce stade, cela suppose que le particulier a bien pris ses côtes afin de commander un produit aux bonnes dimensions.

Comme il faut tenir compte du coffre mais aussi des besoins (le fait d’avoir plusieurs véhicules ou encore que ces derniers soient pour du caravaning), ce qui suppose une fabrication sur-mesure, il est préférable de demander à une entreprise spécialisée de se charger de la prise de cote pour qu’elle puisse s’occuper de la fabrication de la porte de garage enroulable parfaite.

Comment prendre le bon matériau pour sa porte de garage ?

Selon la configuration des lieux, un professionnel peut préconiser un type de pose plutôt qu’un autre.

En effet, il est coutumier d’installer une telle porte avec une pose entre tableaux ou en applique. Les murs d’un garage ; construction qui ne fait pas toujours l’objet de tous les soins ; peuvent ne pas être droits, ce qui va compliquer la prise de mesure, mais aussi la pose.

Enfin, en commandant la porte de garage, celle-ci peut arriver avec une notice de montage qui semblera limpide aux bricoleurs avertis mais un vrai casse-tête pour les autres.
Afin de s’assurer une pose parfaite, là encore, recourir aux services d’un professionnel est la meilleure solution.
Avant cela, comment savoir quelle porte de garage enroulable prendre et donc quel matériau ?

Le bois est un matériau qui plait par son authenticité, mais soumises aux intempéries, les lames de la porte de garage enroulable auront peut-être tendance à se déformer, ce qui rendra difficile une quelconque motorisation.

Si l’on veut s’éviter la corvée de l’entretien, l’acier n’est sans doute pas le meilleur choix non plus d’autant qu’il se prête plus aux portes basculantes.

Restent le PVC et l’aluminium. Ce sont tous deux de très bons matériaux, mais le PVC, surtout si le garage est visible depuis la rue, peut être refusé par les services d’urbanisme de la mairie, ce dont il faut s’assurer en amont du projet. C’est un produit économique, solide et résistant, tout comme peut l’être l’aluminium qui, bien qu’un peu plus onéreux, plait par sa légèreté, sa résistance, son côté design et le fait qu’il puisse être recyclé à 100%.

Si l’on souhaite sécuriser ses accès et notamment sa porte de garage, certains matériaux s’y prêtent plus que d’autres. Pour faire le meilleur choix, un accompagnement personnalisé pour prendre la bonne porte de garage enroulable peut être proposé par une entreprise de menuiserie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières