Comment on fabrique l’hydrogène vert ?

echangeur plaque

La transition énergétique consiste en le fait de trouver des alternatives moins carbonées aux énergies fossiles et donc de réduire les gaz à effet de serre, responsables entre autres, du réchauffement climatique. L’enjeu est donc important.

On a alors pensé à créer de l’hydrogène vert ; à partir d’une énergie renouvelable. Concrètement, comment ça se fabrique de l’hydrogène vert ?

Hydrogène vert : comment ça se fabrique ?

Il faut d’abord préciser que l’idée n’est pas nouvelle. L’hydrogène a été découvert en 1766 et en 1875, Jules Verne écrivait déjà « l’hydrogène et l’oxygène fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable ». L’abondance et la facilité de transport du pétrole ont cependant été des facteurs de choix importants pour expliquer pourquoi l’être humain s’est tourné vers des énergies fossiles.

C’est par le biais de l’électrolyse de l’eau qu’il est possible de fabriquer de l’hydrogène vert. L’eau (H2O contient de l’hydrogène et de l’oxygène. En cassant leurs liaisons atomiques, avec un courant électrique, et en récoltant des deux atomes d’hydrogène et celui de l’hydrogène, il est désormais possible de produire de l’hydrogène vert, en se servant uniquement de solutions écoresponsables, à l’instar de l’eau, de l’éolien ou encore du solaire.

Afin de refroidir les électrolyseurs, on utilise des machines qui sont en fait des échangeurs thermiques ; comme ceux que l’on peut utiliser pour le chauffage (pompe à chaleur…), la climatisation et autres.

Comme cela demande beaucoup d’énergie pour produire de l’hydrogène vert, il est évident que les machines doivent fonctionner en continu et ce, de manière intense, ce qui sous-tend une maintenance régulière et le changement de certains éléments à chaque fois que cela est nécessaire.

Il serait en effet contreproductif de travailler avec des machines qui, du fait de leur intensité d’action, seraient amenées à s’encrasser, ce qui engendrerait des difficultés de fonctionnement et une consommation d’énergie excessive.

Or, cela serait le cas si les joints que l’on trouve par exemple sur les échangeurs thermiques à plaques ne rendaient plus les machines étanches, lors des échanges de chaleur.

Pourquoi l’hydrogène vert va devenir de plus en plus important ?

Pourquoi est-ce si important de produire de plus en plus de gaz vert ? Déjà parce qu’on le sait, les énergies fossiles sont en train d’être épuisées. Il faut donc trouver des alternatives avant que les sources soient totalement taries.

On s’est en plus rendu compte que l’extraction, le transport influaient beaucoup sur les émissions de gaz à effet de serre et donc l’environnement et le réchauffement climatique.

Vis-à-vis de l’essence, par exemple, on a mesuré que la capacité énergétique de l’hydrogène vert était 6 fois plus importante et pourtant, sans que cela émette (ou peu) des gaz à effet de serre selon le procédé de production.

Des alternatives vertes sont donc possibles et au-delà des impacts environnementaux positifs que cette production massive générerait, il faut aussi avancer que cela serait constituerait une nouvelle manière de produire pour de nombreuses industries et entreprises.

L’hydrogène vert a donc une incidence sur le développement économique à plus d’un titre, car cela relancerait certaines structures, tout en apportant de nouvelles perspectives de formation et d’emploi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières