Une habitation est normalement un havre de paix. Or, personne n’envisage le confort sans chaleur, notamment. Quand on achète un bien ancien, il est normal de devoir procéder à des travaux de réfection, notamment en ce qui concerne l’isolation. Comment faire, quand on a besoin d’un prêt immobilier ?
C’est quoi un prêt écologique ?
Rénover un bien ancien de façon durable, pour en faire un logement moins énergivore, entre tout à fait dans la logique ce que l’on appelle des éco prêts ou prêts écologiques.
Ce sont des prêts que l’on obtient auprès de banques, même s’ils ne concernent qu’une partie du financement global. Les plus connus sont les PTZ (Prêt à Taux Zéro) et PTZ Plus qui, comme leur nom le laisse supposer sont des sommes d’argent que la banque accorde, sans intérêt ou à un taux d’intérêt très réduit, à des personnes souhaitant remplacer, dans leur futur logement, une chaudière vétuste ou encore des fenêtres peu performantes par de nouvelles.
Ils ne couvrent donc qu’une partie de la somme nécessaire, pour acheter le bien, qui elle, sera financée par un prêt classique.
Le prêt écologique, tout comme le prêt normal, pour accéder à la propriété est soumis à condition de solvabilité, mais aussi au fait de présenter des devis de professionnels, pour que le banquier ait une estimation claire du montant des travaux.
Il n’est donc pas possible, dans le but de faire des économies de main d’œuvre, cette fois, de compter les faire soi-même.
Comment obtenir un prêt écologique pour financer sa future habitation ?
Il est souvent possible d’obtenir un prix intéressant pour une maison ou un appartement qui a besoin de travaux. Pourtant, le montant de ces derniers, de fait, va s’ajouter à la valeur du bien. Il est donc important, au regard de sa situation financière, de voir si le projet est faisable.
Des simulateurs en ligne peuvent donner une première idée, même si rien ne vaut, pour l’obtention d’un prêt, passer par un courtier en crédit immobilier. Grâce à l’examen des ressources et des charges de ses clients, il va pouvoir vérifier leur solvabilité mais aussi leur capacité d’endettement auprès de la banque.
Quand on s’engage pour un prêt qui dure en moyenne 20 ans, il est important de le payer le moins cher possible. C’est justement ce que propose le courtier avec son accompagnement personnalisé.
Une fois le plan de financement élaboré, il va démarcher les banques susceptibles d’accepter le dossier de ses clients et leur présente leurs différentes propositions. Le premier atout du courtier est donc de gagner du temps car les futurs propriétaires n’ont pas à démarcher eux-mêmes les banques, ce qui pourrait être très chronophage et compliqué.
C’est bien entendu les clients qui ont le dernier mot quant au choix final, en fonction de certains critères. Cela peut être les frais de remboursement anticipé que le courtier aura réussi à négocier avec une banque et pas une autre etc…
Passer par un courtier suppose une économie de plusieurs milliers d’euros sur son prêt immobilier. Quand on a beaucoup de projets pour sa future habitation, tout cet argent épargné peut faire la différence.