L’été marque le retour des papillons. Ces insectes aux ailes colorées figurent parmi les animaux préférés des Français. Leurs ailes de toutes les couleurs attirent facilement le regard. Toutefois, malgré leur beauté, les papillons sont connus pour avoir une espérance de vie plutôt courte. Il est important de connaître la véritable durée de vie de ces magnifiques insectes.
En savoir plus sur le cycle de vie des papillons
Le cycle de vie du lépidoptère est subdivisé en 4 étapes : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. L’œuf du lépidoptère est pondu par la femelle sur une plante, au printemps ou en été, parmi une centaine d’autres œufs. Après une dizaine de jours, l’œuf éclot et donne naissance à une chenille. Cette dernière se nourrira de la plante sur laquelle elle est née pendant plusieurs semaines. Cette période correspond à la phase la plus active et la plus longue de la vie de l’insecte, qui peut encore s’allonger s’il y a hibernation.
À un certain « âge », la chenille se transforme en chrysalide qui s’enfermera dans un cocon. Il s’agit d’un moment passif faisant appel à un long processus de métamorphose complexe, engendrant de nombreuses transformations sur le corps et le métabolisme de l’insecte. Cette étape dure entre 2 et 5 semaines. Dès que la métamorphose est achevée, le papillon sort de son cocon et prend son envol.
Il est conseillé de voir un entomologiste si l’on souhaite tout savoir sur les papillons. Ce spécialiste des insectes peut apporter des explications claires concernant le mode de vie des papillons adultes.
L’espérance de vie du papillon varie selon son espèce
D’abord, il est important de savoir différencier l’espérance de vie du lépidoptère et celle qu’il possède sous sa forme adulte de papillon. Une fois adulte, le papillon est muni de trois paires de pattes et de deux paires d’ailes recouvertes d’écailles ayant diverses couleurs variées. Le papillon peut donc poursuivre son objectif principal : se reproduire afin de perpétuer la survie de l’espèce. Après les parades nuptiales et l’accouplement, le cycle reprend depuis le début avec la femelle fécondée qui dépose ses œufs sur une plante.
Les différentes phases, et une éventuelle hibernation influent effectivement sur la durée de vie de ces insectes. Seuls les lépidoptères pouvant hiberner sous leur forme de papillon sont dotés d’une durée de vie plus longue. C’est le cas du papillon citron qui peut dépasser les 10 mois de vie grâce à une hibernation entre le mois de novembre et le printemps suivant. Pareil pour le vulcain, le paon du jour, la belle dame et le monarque, qui sont des espèces possédant une espérance de vie importante, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.
D’une manière générale, on peut dire qu’il n’existe aucune règle absolue, ni même de moyenne, en termes d’espérance de vie d’un papillon. Chaque espèce possède une durée de vie différente, variant entre quelques jours à plusieurs mois.
L’espérance de vie du papillon : Un cycle de vie similaire malgré les différentes espèces
Bien que l’espérance de vie de chaque espèce de papillon soit différente, il existe tout de même certains caractères que les lépidoptères partagent. Outre les traits physiques, les papillons ont le même cycle de vie. L’espérance de vie dépendra ensuite des attributs propres de chaque espèce, comme les éphémères qui ne vivent que pendant une journée et qui se reproduisent en plein vol pour ne pas casser le cycle. Au fur et à mesure que la vie des papillons s’écoule, les couleurs vives de leurs ailes s’estompent et celles-ci s’abîment à force se frotter contre les plantes. Et cela, jusqu’à ce que les papillons deviennent trop faibles pour voler.