Le fait de travailler dans la fonction publique peut présenter quelques avantages. Cela peut se révéler utile par exemple quand on déménage. En effet, certaines aides financières sont mobilisables. Voici ce qu’il faut retenir.
Peut-on prétendre à des aides quand on a une mutation dans la fonction publique ?
Un agent de la fonction publique, suite à une mutation, doit songer à mettre en place son déménagement. Cela peut lui occasionner un stress à différents niveaux : changer n’est pas un acte facile selon les personnes. Il faut également faire de nombreuses démarches administratives, sans compter le déménagement en lui-même.
Passer par des professionnels est la manière la plus simple et pratique de déménager mais cela suppose un coût. Le fait d’être fonctionnaire peut néanmoins soulager la personne concernée car elle peut prétendre à certaines aides financières pour sa mutation. Cela sera le cas par exemple de l’ICR (Indemnité pour frais de Changement de Résidence), la PSI (la Prime Spéciale d’Installation) ou encore l’AIP pour Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat.
En général, le montant accordé dépend des kilomètres à parcourir entre l’ancien et le nouveau domicile mais aussi le cubage.
Sous ce terme on désigne le nombre de mètres cubes qui seront à transporter et cela n’a donc rien à voir avec la superficie du bien dans lequel la personne vivait.
Cette estimation est faite lors d’une visite technique réalisée par les déménageurs. Cela peut se faire in situ ou en visio conférence ; en allant de pièce en pièce.
Elle permet de déterminer la main d’œuvre nécessaire et si des moyens techniques doivent être déployés. Ceci a pour objectif d’avoir un maximum d’éléments afin de pouvoir élaborer le devis personnalisé.
Les étapes d’une mutation dans la fonction publique : ce qu’il faut retenir
Il est bon de noter que certaines aides sont à avancer par le fonctionnaire et sont remboursées au bout de quelques mois après l’emménagement. Il est donc préférable de bien comprendre les conditions d’octroi et les modalités au moment d’en faire la demande.
Les démarches administratives sont généralement simplifiées depuis que l’on peut trouver sur internet des listes qui les décomposent en fonction du moment. Par un compte à rebours, la personne sait quel organisme elle doit contacter pour signaler sa mutation et donc son changement de domicile.
Le fait de savoir que l’on peut prétendre à des aides peut être un moteur pour vivre pleinement cette mutation professionnelle et n’en prendre que les aspects positifs. On oublie donc la recherche de cartons et l’obligation de les remplir, de démonter les meubles lourds qui ne passent pas les portes et on confie l’ensemble de ces corvées à la société de déménagement choisie.
Le type d’options de confort peut être un critère de choix comme un autre ; sachant que l’on peut aussi s’attendre par exemple à se voir proposer une solution de stockage temporaire si l’on ne peut pas prendre l’ensemble de ses meubles tout de suite pour une raison donnée.
Mais il ne faut pas non plus sous-estimer le premier contact et l’échange qui est fait pour la prise de rendez-vous. Le service client est un critère important au moment de choisir le meilleur prestataire pour sa mutation professionnelle.
Une fois qu’il sait qu’il peut compter sur les déménageurs pour se charger de tout, le salarié de la fonction publique peut plus sereinement sans doute préparer ce départ et cette nouvelle vie, surtout si cela implique de devoir emmener les enfants loin de ce qu’ils connaissent.
L’aspect psychologique du déménagement y compris lors d’une mutation professionnelle doit être pris en compte pour apporter des réponses rassurantes et des exemples concrets (chambre plus grande, proximité de certains proches etc…).