Parce que l’on peut être amené à réaliser différents travaux de menuiserie et ce, que l’on soit un professionnel ou un particulier, on peut avoir besoin de bois. Pourquoi ne pas prendre des avivés ? Parce que tout le monde ne sait pas ce dont il s’agit, voici quelques explications.
Avivé de bois : de quoi parle-t-on ?
L’avivé tire son nom des arêtes vives qui se trouvent à ses extrémités. Il s’agit ni plus ni moins de planches rectangulaires qu’un professionnel du bois, tel qu’une scierie, débite à partir d’une planche de plot.
On peut trouver des avivés dans différentes essences de bois, même si les scieries ont une démarche de plus en plus responsable et durable et privilégient les locales ; c’est-à-dire se trouvant en France et si possible le plus proche possible de l’entreprise.
Elles peuvent cependant, à la demande, faire venir du bois exotique comme le Frake ou le Tatajuba, mais se spécialisent plutôt dans le chêne, le frêne, le hêtre, le red cedar, le mélèze, le douglas etc…
Les avivés sont des planches très robustes et qualitatives ; où l’on trouve rarement des nœuds, par exemple, ce qui pourrait complexifier le travail qui doit être fait dessus.
Ces planches, outre les nœuds inexistants ou de très petite taille, ne contiennent ni écorce ni aubier.
En fonction de l’essence de bois que l’on choisit, une largeur minimale sera généralement respectée, toujours pour garantir la robustesse de la planche, mais aucune longueur n’est prédéterminée.
Cela signifie qu’il est possible de personnaliser sa commande si l’on souhaite une longueur de planche précise pour les nombreux projets qu’il est possible de réaliser avec un tel matériau.
En fonction de ces projets, il faudra choisir entre du séchage AD ou KD. Dans le premier cas, il s’agit d’un séchage naturel, qui le prédestine aux utilisations en intérieur, car il reste sensible aux intempéries.
Le séchage KD suppose l’utilisation de machines. Les avivés de bois alors peuvent supporter de rester à l’extérieur.
Heureusement, si on a peur de ses tromper, les professionnels peuvent prodiguer des conseils et orienter vers la meilleure essence de bois.
Dans quelles circonstances utiliser un avivé en bois et où le trouver ?
Les professionnels du bois ; comme les ébénistes et les menuisiers ; apprécient tout particulièrement les avivés de bois, car cela leur permet de créer des ouvrages divers tels que des plans de travail, des meubles, ou encore des marches d’escalier. C’est la raison pour laquelle des escaliéteurs par exemple peuvent être les clients d’une scierie.
C’est en effet le fournisseur à connaitre quand on veut acheter du bois, sans le payer trop cher. Les économies sont bien réelles puisque la scierie récupère le bois après abattage, le débite et le vend ; ce qui limite les intermédiaires.
Ce n’est pas le cas des entreprises de bricolage. On peut également trouver des avivés, mais le bois n’est pas forcément bien stocké, les planches sont toutes identiques ce qui ne permet pas la personnalisation des demandes et le bois est vendu au prix fort.
Les particuliers sont tout autant les bienvenus dans une scierie car tout le monde peut y acheter du bois. Disposant du matériel sur place, il est possible d’obtenir des coupes précises, même s’il est possible que l’entreprise facture la planche entière, pour ne pas faire de pertes.
On peut par exemple y trouver des lames pour terrasse extérieur, du lambris pour améliorer l’aspect d’un mur intérieur, du bois imputrescible pour les bardages, pour les constructions extérieures à l’instar des pergolas en bois, des gloriettes et autres kiosques etc…