Que sont les Saints de Glace, quel impact sur le jardin ?

saints glace impact jardin

Les Saints de Glace représentent une période printanière vivement redoutée par les jardiniers. Chaque année, ceux-ci prennent donc en considération cette période afin de déterminer le moment le plus propice pour semer ou planter. En effet, les Saints de Glace ont la réputation d’être particulièrement ravageurs, ce qui signifie que les cultures doivent être mises en place après les dates indiquées ou être protégées si elles sont déjà en terre.

Les Saints de Glace : qu’est-ce que ça représente ?

Les Saints de Glace représentent une période de trois jours qui se situe chaque année entre le 11 et le 13 mai, jours qui portent le nom du saint Mamert, un archevêque de Vienne, du saint Pancrace, un adolescent qui fut décapité pour avoir refusé d’abandonner sa religion et du saint Servais un évêque très populaire au IVe siècle. D’après l’histoire, datant du moyen âge, l’archevêque Mamert instaure à cette période de l’année 3 jours de pénitence, permettant de protéger les cultures des conditions météorologiques extrêmes. Comme le résume très bien ce dicton « Les Saints Servais, Pancrace et Mamert font à eux trois un petit hiver ». L’idée a persisté jusqu’à aujourd’hui chez les jardiniers. Ils prennent généralement en compte ces trois jours de l’année pour établir leur calendrier de mises en terre des plantules. Mais les Saints de Glace ont-ils vraiment un impact sur le jardin ?

Ce qu’en disent les scientifiques

Au début du printemps, les risques de gelées sont encore présents et si cela tombe les jours concernés par les Saints de Glace, ce serait une pure coïncidence. En effet, selon les statistiques les risques de gelées ne sont pas plus élevés le 11, 12 et 13 mai que les trois jours qui les précèdent ou les trois jours qui les suivent. Par ailleurs, les fortes gelées ne constituent pas une menace pour le jardin qu’une année sur dix et les petites gelées une année sur trois. Ainsi, les semis et les plantes ne craignent rien à cette période 6 années sur 10. Cependant, il convient de souligner que les conditions météorologiques sont très variables d’une année à l’autre, et si on considère les effets du réchauffement climatique, on ne saurait être étonné si les prévisions ne sont pas tout à fait exactes.
Pour expliquer l’origine de ces périodes de gelées, la science table sur la présence d’anticyclones et l’absence de couverture nuageuse suffisante pour retenir la chaleur.

Les Saints de Glace : quels sont ses impacts sur le jardin ?

La période de transition entre l’hiver et le printemps est caractérisée par de fortes instabilités météorologiques. La température est douce, mais des coups de froid peuvent apparaitre à « n’importe quel moment. Cette période n’est pas très propice à la culture. En effet, ses conséquences peuvent être désastreuses sur la végétation. Les jardiniers des régions où le climat n’est pas favorable devront patienter avant d’installer leurs fleurs et leurs légumes frileux tels que les tomates et les piments. Si les plantules sont au stade de l’éclosion des bourgeons, les risques sont plus limités, mais il convient tout de même d’être prudent. Et si les fleurs et les fruits sont déjà formés lors des fortes gelées, les dégâts seront plus conséquents.
À noter qu’il est possible de repérer les risques de gelée. Généralement, le soleil brille en journée et le ciel est dégagé l’âpre midi pour devenir très clair durant la soirée. Ce phénomène annonce de grandes gelées pouvant intervenir durant la nuit ou au petit matin. Le jardinier peut ainsi protéger ses plantes en les couvrant avec une voile d’hivernage. Les plantes en pots quant à eux pourront être mises à l’abri en intérieur durant la nuit.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières